Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Assouplissement progressif des restrictions de voyage en Asie-Pacifique
information fournie par Reuters 12/10/2020 à 11:12

par Jamie Freed

SYDNEY, 12 octobre (Reuters) - À l'inverse de la situation en Europe, les pays d'Asie-Pacifique assouplissent progressivement certaines de leurs restrictions sur les voyages à l'étranger, dans l'espoir de relancer leurs économies respectives alors que la propagation du coronavirus ralentit dans la région.

Lundi, Singapour a conclu un accord avec l'Indonésie pour rouvrir les frontières aux voyages d'affaires et aux déplacements officiels. La cité-Etat a déjà conclu des accords similaires avec la Chine, la Corée du Sud, le Japon et la Malaisie. Elle a également ouvert unilatéralement ses frontières aux visiteurs en provenance de Nouvelle-Zélande, de Brunei, du Vietnam et de la majeure partie de l'Australie.

L'Australie de son côté est en pourparlers avec le Japon, la Corée du Sud, Singapour et les pays du Pacifique Sud sur la reprise des voyages, a affirmé dimanche le Premier ministre australien Scott Morrison.

Le Japon et le Vietnam autoriseront par ailleurs les voyages d'affaires à court terme entre leurs deux pays, un pacte qui devrait entrer en vigueur à la fin du mois d'octobre au plus tôt, a annoncé samedi le quotidien japonais Yomiuri.

Le Japon prévoit également de supprimer le mois prochain l'interdiction des voyages en Chine et dans onze autres régions dont Taiwan, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Corée du Sud, le Vietnam et la Malaisie, a ajouté Yomiuri.

Seiji Matano, directeur adjoint du département de l'immigration à l'agence des services d'immigration, a déclaré qu'aucune décision n'avait encore été prise à ce sujet mais que le gouvernement japonais réfléchissait à la meilleure manière de reprendre le trafic.

Le Japon permet pour l'heure aux citoyens, résidents et titulaires d'un visa d'entrer dans le pays après avoir été testé négatif au COVID-19 à l'aéroport, dans la limite de 10.000 personnes par jour.

Les déplacements internationaux en Asie se sont effondrés avec la fermeture des frontières imposée pour lutter contre la pandémie. The Association of Asia Pacific Airlines a rapporté que le nombre de passagers avait plongé de 97% au mois d'août.

(Avec la contribution de Rocky Swift et John Geddie; version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 12 octobre 12:34

    Une bonne chose. Il serait urgent de rétablir les communication transatlantique: Tout le monde est "pollué"!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 05/11/2025
    information fournie par Libertify 06.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Bouygues , Eutelsat , Rubis , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever s'exprime lors d'un sommet européenne à Bruxelles le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 04:00 

    Le gouvernement belge chutera-t-il jeudi ? Le Premier ministre Bart De Wever a donné un ton dramatique aux débats budgétaires en fixant à ses partenaires de coalition cette date butoir pour conclure un accord sur un gros effort d'économies réclamé depuis des semaines. ... Lire la suite

  • L'ancienne présidente de l'Argentine (2007-2015), Cristina Fernandez de Kirchner, sur le balcon de son appartement après les résultats des élections législatives nationales de mi-mandat à Buenos Aires, le 26 octobre 2025 ( AFP / Emiliano Lasalvia )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:52 

    L'ex-présidente argentine Cristina Kirchner, déjà condamnée à de la prison à domicile et inéligible, est jugée à partir de jeudi dans une autre affaire de corruption présumée, jalon de plus dans le crépuscule de cette figure politique dominante pendant vingt ans. ... Lire la suite

  • La COP30 est la première conférence climatique de l'ONU organisée en Amazonie ( AFP / Thomas MORFIN )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:51 

    Les dirigeants d'une partie du monde se retrouvent jeudi à Belem, au Brésil, pour tenter de sauver la lutte en faveur du climat, menacée par les divisions, les tensions internationales et le retrait américain. Une cinquantaine de chefs d'Etats et de gouvernements ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...